Celebrity Interview  – Relayer l’expérience des leaders et des experts auprès des personnes les plus proches des défis locaux
(30 à 60 min.)

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Vous pouvez permettre à un grand groupe de personnes de « se connecter » avec un leader ou un expert et de recueillir les subtilités de son expérience dans sa manière d’approcher ou de résoudre un problème. Avec une interview bien structurée, vous pouvez remplacer ce qui serait autrement une présentation ennuyeuse et passive par une description personnalisée, distrayante. Vous pourrez faire passer des savoirs utiles et révéler toutes les dynamiques en jeu d’un point de vue émotionnel, rationnel et éthique. Il est souvent possible de faire de l’interview une invitation à l’action, exprimant tous les éléments nécessaires pour stimuler l’imagination du groupe et encourager une action avec cohésion.

les éléments

Cinq Eléments Structurants  
Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

  • Invitez la célébrité/personnalité à laisser tomber son discours ou sa présentation formelle et à répondre aux questions difficiles que tout le monde a en tête à la façon d’un « talk-show » informel.
  • Inviter le groupe à bien écouter et à découvrir la personne derrière la célébrité, puis à écrire des questions avec leurs collègues.

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • L’interviewer et la célébrité sont placés de telle façon qu’ils soient visibles et entendus de tous. Il est bon d’avoir des microphones pour l’interviewer et la célébrité, des chaises hautes ou fauteuils et une petite estrade si la salle est grande et des micros à disposition en fond de salle.
  • Un nombre illimité de personnes assises dans un espace tel qu’elles voient l’interviewer et la célébrité (une configuration type théâtre est ok) et qu’elles puissent ensuite se regrouper en petits groupes.
  • Des fiches bristols 10x15cm (A5) pour collecter les questions générées en configuration 1-2-4.

3. Comment la participation est régulée

  • 1ère Partie, Interview initiale : tout les participants écoutent.
  • 2ème Partie, questions/réponses : tout les participants ont la même opportunité de discuter entre eux pour formuler des questions.

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • L’intégralité du groupe pour l’interview.
  • Individuellement, par paires puis par petits groupes : 1-2-4 pour générer des questions.

5. Étapes et timing

  • L’Interviewer accueille et présente la célébrité ainsi que le sujet discuté 3 min.
  • L’Interviewer pose à la célébrité des questions qui intéressent les participants. Tant le sérieux que l’humour sont appropriés. 15-30 min.
  • Invitez tous les participants à générer des questions supplémentaires par un cycle de conversation 1-2-4 puis à les inscrire sur des fiches bristols 10x15cm (A5) – 5-10 min.
  • L’interviewer dépouille les fiches, recherche les sujets récurrents et pose à partir des fiches des questions supplémentaires à la célébrité – 5-10 min.
  • L’interviewer fait un commentaire rapide de clôture et remercie la célébrité. 1 min.

Celebrity Interview

POURQUOI ? Objectifs

  • Etablir ou renforcer le rapport entre un expert ou un leader et une audience
  • Approfondir et donner corps à un sujet
  • Eviter les conférences ennuyeuses ou les présentations PowerPoint
  • Impliquer chaque participant dans la formulation des questions pour aller plus loin
  • Faire découvrir la personne qui se cache derrière l’expert ou le leader
  • Donner vie à de grands concepts grâce aux histoires émergeant de l’interview

Relayer l’expérience des leaders et des experts aux personnes les plus proches des défis locaux (35-60 min.)

Celebrity Interview

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Une bonne séquence de questions pour démarrer : « Qu’est-ce qui vous a inspiré en premier dans ce projet ? Qu’est-ce qui continue à vous stimuler ? Qu’espérez-vous que ce projet  nous apportera? »
  • Faire part à l’avance à la célébrité des questions qui lui seront posées.
  • Si possible, envoyer des éléments d’informations à l’avance aux participants.
  • Ne pas permettre que l’introduction devienne une mini-conférence.
  • Les questions ne doivent pas être triviales ou trop simples à traiter
  • L’interviewer doit demander à plusieurs reprises des récits et des détails concrets qui illustrent les concepts proposés.
  • L’interviewer peut demander à la célébrité : “Pourquoi le/la _____ est important(e) pour VOUS (et non pour l’organisation ou le système)?”

Variation

  • Amusez-vous à imiter des interviewers d’émissions connues 
  • L’interviewer peut anticiper la session en demandant aux participants,
    « Que voudriez-vous savoir que vous n’oseriez pas demander ? Quelle est la chose la plus importante que vous voulez savoir de cette personne ou de son travail ? »
  • Utiliser un modèle préétabli pour structurer votre entretien (par exemple, le périple du Héros).
  • Pour une session de stratégie, creusez plus profondément dans les problèmes en demandant : « Que se passe-t-il autour de nous qui exige une adaptation créative ? Qu’arrivera-t-il si nous ne faisons rien ? Étant donné notre objectif / but, qu’est-il possible de faire maintenant ? Si nos stratégies actuelles avaient été éliminées la nuit dernière, lesquels de ses éléments remettriez-vous en place aujourd’hui ? »
  • Utilisation en session virtuelle : conduisez l’interview vocal ou en vidéo en invitant les participants à développer des questions et des commentaires par deux ou par sous-groupes. Partager les meilleures questions via la fonction de chat « à tous » une fois l’interview terminée.
  • Enchainer avec Celebrity Interview avec User Experience Fishbowl, Open Space, DAD, et What I Need From You.

Exemples

  • Pour un ou plusieurs leaders, pour aider à lancer une nouvelle initiative.
  • Pour accueillir et découvrir un nouveau leader qui démarre dans l’organisation.
  • Pour personnaliser et approfondir les contributions d’un expert.
  • Pour faire un compte rendu de l’expérience de quelques participants à un événement important.
  • Comme alternative à une présentation d’étude de cas : l’interviewer aide à raviver l’histoire et le contexte concret sous-jacent à l’analyse.

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr