Drawing together – Révéler idées et pistes de travail au travers de l’expression graphique (40 minutes)
❝ Une imagination vive amène le corps entier à obéir. ❞
Aristote
Qu’est-ce qui devient possible ?
Vous pouvez aider les gens a accéder à des savoirs cachés tel que sentiments, attitudes et tendances qui sont difficiles à exprimer verbalement. Lorsque les gens sont fatigués, que leur cerveau est saturé, et qu’ils on atteint la limite de leur réflexion rationnelle, vous pouvez les aider à exprimer des idées qui sortent du cadre de ce qui est « logiquement » possible.
Des expériences de transformations individuelles ou collectives peuvent être racontées à l’aide de cinq symboles faciles à dessiner et dont le sens est universel. L’approche conviviale de Drawing Together (dessiner ensemble) annonce qu’il est possible de faire mieux et qu’on compte sur beaucoup de nouvelles idées découvertes par ce biais. « Drawing Together » permet de sortir d’une dépendance excessive à la parole et à l’écrit qui limite l’émergence de la nouveauté. Elle offre aussi un moyen alternatif d’expression à ceux qui, sinon, auraient du mal à communiquer leurs idées.
les éléments
Cinq Eléments Structurants
Spécifications Minimales
1. Invitation structurante
- Inviter les participants à faire le récit d’un problème ou défi, individuel ou collectif, en n’utilisant que cinq symboles et sans le moindre mot
2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire
- Un grand mur lisse couvert avec du papier blanc ou des paperboards (un par personne si possible) et/ou des feuilles blanches.
- Des marqueurs à eau, des pastels si vous êtes d’une humeur colorée.
3. Comment la participation est régulée
- Tout le monde peut participer étant donné que les cinq symboles sont très faciles à dessiner
- Tout les participants font leurs dessins personnels en même temps
4. Comment les groupes sont-ils organisés
- Individuellement pour s’entrainer à dessiner les symboles
- Individuellement pour un premier et un deuxième jet de leur dessin
- De petits groupes de deux à quatre personnes pour interpréter les dessins
- Tout le groupe pour faire le débriefing (utiliser la méthode 1-2-4-Tous pour les grands groupes)
5. Étapes et timing
- Introduisez le concept de « Drawing Together » en dessinant chaque symbole et en expliquant leur sens. (5 minutes)
• Le Cercle = l’intégralité
• Le Rectangle = la base, le support
• Le Triangle = le but
• La Spirale = le changement
• L’Etoile Humaine (croix équidistante) = les relations
- Invitez les participants à s’entrainer au dessin des cinq symboles : le cercle, le rectangle, le triangle, la spirale, l’étoile humaine.(5 minutes)
- Invitez les participants à combiner les symboles sans utiliser de mots afin de créer la première version du récit de l’évolution de leur travail sur un problème ou une innovation : individuellement . (10 minutes)
- Invitez les participants à créer une seconde version, dans laquelle ils peaufinent leur récit en agrandissant la taille, en modifiant l’emplacement et la couleur des symboles. (10 minutes)
- Demandez aux participants d’inviter une personne ou leur petit groupe à interpréter leur dessin. Rappelez leur que la personne qui a dessiné ne doit pas parler. (5 minutes)
- Demandez à tout le groupe, « Dans leur ensemble, qu’est ce que les dessins révèlent ? » (Utiliser la méthode 1-2-4-Tous pour les grands groupes). (5 minutes
Ci-dessous : Des fresques graphiques créées en quarante minutes au cours de sessions de « Drawing Together »
Drawing Together
POURQUOI ? Objectifs
- Révéler les perceptions et modes de compréhension non accessibles par le langage verbal ou les approches linéaires
- Tirer parti de toutes les sources de savoir pour innover (savoirs explicites, tacites, latents/émergents)
- Montrer qu’une démarche de recherche d’innovations est en cours
- Développer et approfondir la compréhension collective d’une même vision ou de dynamiques complexes
- Créer des liens plus profonds entre les membres d’un groupe.
Révéler idées et pistes de travail au travers de l’expression graphique
(40 minutes)
drawing together
ILLUSTRATION
Bons Tuyaux & Chausse-Trapes
- Rappeler aux participants que le dessin lui-même n’est pas le but final, en disant : « Les talents de dessinateurs ne sont pas nécessaires, dépassez votre besoin de perfection ! Les dessins enfantins sont ludiques et captivent très bien l’imagination des autres ! »
- Ne pas trop aider à dessiner
- Aider les participants à accepter tout ce qui peut surgir du dessin (il y a souvent des surprises)
- Dessiner ou présenter un exemple de récit qui puisse guider les participants et les aider à comprendre
- Enregistrer les participants en train de dessiner à l’aide d’appareils photos ou de caméras
- Revenir aux dessins lorsque vous vous retrouvez en groupe
- Garder en tête que le dessin peut être une thérapie puissante ; soyez prêts à des réactions émotionnelles fortes.
Variation
- Une personne peut représenter visuellement les conversations au cours d’une réunion (ajouter des mots si c’est indispensable)
- Commencer petit : utiliser une simple feuille A4 ou A5 pour commencer
- Les tablettes peuvent être utilisées à la place du papier pour que les participants apprennent à raconter une histoire à l’aide des cinq symboles
- Utiliser comme modèle le Périple du Héros
- Utiliser comme modèle une progression qui parte du status quo pour aller vers la nouveauté, la découverte, la validation, l’adoption initiale, et la diffusion
Exemples
- Pour faire un changement de rythme rafraîchissant au cours d’une longue réunion lorsque un élan de créativité devient nécessaire.
- Lorsqu’il y a de trop grandes différences dans les perspectives et que le groupe est dans l’impasse.
- Pour une facilitation visuelle d’une réunion ou d’une conférence, les dessins sont créés au fil de la conversation.
- Pour mettre en lumière des liens cachés ou obscurs quand on travaille sur des projets complexes (par exemple : un élève en doctorat à eu une révélation, un moment « Eureka », grâce à la méthode « Drawing Together »).
- Pour donner vie à un énoncé de vision (spécialement pour les personnes ayant un esprit visuel).
- Pour le travail individuel, pour visualiser les approches tacites ou latentes d’un challenge ou d’une problématique à fort enjeu.
Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com
Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr