Shift & Share – Diffuser de bonnes idées et créer des contacts informels entre innovateurs (35 à 90 min.)
Qu’est-ce qui devient possible ?
Vous pouvez rapidement et efficacement partager de nombreuses innovations et programmes utiles qui sont à l’état latent au sein d’un groupe, d’une organisation ou d’une communauté. « Shift & Share » (« Changer & Partager ») permet de se débarrasser des longues présentations et de les remplacer par des descriptions concises faites simultanément devant plusieurs petits groupes. Quelques intervenants mettent en place des « pôles » ou «stands » où ils expliquent en dix minutes la nature de leurs innovations. Un petit groupe d’auditeurs passe d’un « stand » à l’autre, la petite taille du groupe facilite le rapprochement avec l’innovateur. Ils peuvent apprendre rapidement où et comment ces nouvelles idées sont utilisées et comment elles pourraient être adaptées à leur propre situation. Les innovateurs progressent eux-mêmes grâce à la répétition et les groupes peuvent facilement trouver les opportunités d’un échange créatif d’idées.
les éléments
Cinq Eléments Structurants – Spécifications Minimales
1. Invitation structurante
- Invitez les participants à rencontrer des innovateurs qui partageront avec eux quelque chose de neuf ou d’innovant et qui pourrait leur être utile.
2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire
- Un espace large ou cinq à huit « stands » peuvent être installées, assez loin les unes des autres pour minimiser les interférences.
- Un nombre approprié de chaises pour les auditeurs de chaque « stand » ou « station ».
- Un espace suffisant pour la présentation des innovateurs.
3. Comment la participation est régulée
- Quelques membres du groupe, les présentateurs, partagent leur projet ou innovation.
- Tout les autres, en petits groupes, ont la même opportunité de participer et de contribuer.
4. Comment les groupes sont-ils organisés
- Les intervenants mettent en place leur propre «stand ».
- Le grand groupe est divisé en plusieurs petits groupes selon le nombre d’intervenants, par exemple : sept petits groupes pour sept intervenants.
- Les groupes itinérants restent ensemble tout le long de leur parcours à travers les « stands ».
5. Étapes et timing
- Décrivez le processus : expliquez que les petits groupes se déplaceront de « stand » en « stand » pour des présentations de dix minutes suivies de réactions et de questions brèves. Si cela n’a pas été fait à l’avance, trouvez trois à sept intervenants pour les « stands » de présentation d’innovation (il peut s’agir de volontaires spontanés). Formez autant de petits groupes qu’il y a d’intervenants. 5 min.
- Chaque petit groupe s’installe à un stand différent, où les intervenants font leur présentation (qui peut être répétée jusqu’à sept fois). (10 min. par présentation/stand).
- Les participants posent des questions et/ou partagent leurs réactions. (2 à 3 min. par présentation/stand).
- Les petits groupes changent de « stand ». (1 min. par déplacement).
- Répétez, jusqu’à ce que chaque groupe ait rencontré tout les intervenants. Le temps pour visiter 6 « stands » est estimé à 90 minutes.
Shift & Share
POURQUOI ? Objectifs
- Partager rapidement des idées et des innovations.
- Faire découvrir aux participants qu’ils peuvent être innovants ou qu’ils ont le potentiel pour innover.
- Développer la confiance et une communauté de pratique au sein des membres d’un groupe.
- Faire apparaitre comment la hiérarchie technologique préétablie peut masquer les contributions cachées des innovateurs qui travaillent sur le terrain.
- Donner rapidement aux participants un aperçu de l’éventail des innovations.
- Explorer et révéler les innovations qui se trouvent à la base et à la périphérie de l’organisation.
- Susciter l’émulation, l’échange et la collaboration.
Diffuser de bonnes idées et créer des contacts informels entre innovateurs (90 min.)
Shift & share
ILLUSTRATION
Bons Tuyaux & Chausse-Trapes
- Choisissez les intervenants en cherchant dans les fins fonds des réseaux informels de l’organisation (pour cette approche, les talents d’orateur et le charisme sont moins important que le contenu).
- Restez ferme sur le programme et le déroulement temporel : utilisez un grand signal sonore comme un gong pour lancer les changements de stand.
- Si possible préparez les intervenants au préalable à la durée : une présentation de dix minutes est généralement bien plus courte que celles qu’ils ont l’habitude de faire.
- Invitez les intervenants à raconter des histoires qui peuvent aider à passer d’un exemple de changement de comportement à une vision plus vaste : par exemple un changement radical des valeurs ou un changement dans la répartition des ressources, voire même les deux.
- Invitez les intervenants à agrémenter leur présentation d’exemples ou d’objets que les participants peuvent observer ou toucher.
- Encouragez les intervenants à divertir et à capter l’imagination de leur audience.
- Soyez confiant que les participants intéressés feront suite pour avoir plus d’informations.
Variation
- Invitez les groupes itinérants à utiliser la méthode What, So What, Now What ? (Quoi? Et alors ? Et maintenant ?) pour faire le débriefing de leur expérience.
- Comme pour une soirée de présentation « PechaKucha », ajoutez des snacks et des boissons à chaque station.
- Réduisez le temps de présentation à huit minutes.
- Ne formez pas des groupes à l’avance; à la place, laissez les participants se mélanger selon la méthode « Open Space » (chacun utilise ses deux jambes pour aller là où le mène sa curiosité et là où il apprend quelque chose).
- Si vous organisez un deuxième tour, laissez quelques stations libres pour des intervenants improvisés.
- A utiliser avec des groupes virtuels en créant une série d’espaces de discussion virtuels. Ensuite, les groupes choisissent une poignée de sessions auxquelles ils veulent participer.
- Utilisez la méthode Improv Prototyping pour générer des variantes des idées présentées.
Exemples
- Pour orienter les nouveaux membres d’un consortium de recherche vers la richesse et l’ampleur des innovations au sein de la communauté tout entière.
- Pour introduire les applications technologiques au cours d’une conférence, en mélangeant les intervenants du champ concerné avec les vendeurs commerciaux.
- Pour mettre en avant les programmes et les personnes des deux groupes d’une fusion récente
Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com Inspiré par Chris McCarthy et « Innovation Learning Network ».
Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr