TRIZ  – Arrêtez les activités et les comportements contre-productifs pour faire de la place à l’innovation (30 à 45 min.)

❝ Tout acte de création est d’abord un acte de destruction. ❞

Pablo Picasso

Qu’est-ce qui devient possible ? 

Vous pouvez faire de la place pour l’innovation en aidant un groupe à abandonner des pratiques qu’il sait limiter son succès (mais qu’il admet rarement) tout en l’invitant à la destruction créatrice. TRIZ permet de s’attaquer sans risque aux vaches sacrées et d’encourager la « pensée hérétique ». La question « Que devons-nous arrêter de faire pour faire des progrès sur notre but le plus profond ? » incite tant à un sérieux amusement qu’à des conversations très courageuses. Le rire éclatant souvent, les sujets usuellement tabous ont l’occasion d’émerger et d’être discutés La destruction créatrice offre des occasions de renouveau quand des actions locales et d’innovation surgissent pour remplir le vide. Zou !

les éléments

Cinq Eléments Structurants  –  Spécifications Minimales

1. Invitation structurante

Dans un processus en trois étapes, demandez :

  • Faites une liste de tout ce que vous pouvez faire pour garantir que vous réaliserez le pire résultat imaginable vis-à-vis de vos objectifs ou de votre stratégie.
  • Balayez cette liste point par point et pour chacun d’entre eux demandez vous, « Y-a-t-il quoi que ce soit que nous faisons actuellement qui ressemble en quoique ce soit à cette action ? ». Soyez brutalement honnête et faîtes une deuxième liste de toutes vos activités/programmes/procédures contre-productives.
  • Examinez les articles de votre deuxième liste et décidez quelles premières étapes vous aideront à stopper ce qui, vous le savez, génère des résultats indésirables

2. Organisation de l’espace et matériel nécessaire

  • Nombre illimité de petits groupes de 4 à 7 chaises, avec ou sans petites tables.
  • Du papier pour les participants.

3. Comment la participation est régulée

  • Toutes les personnes concernées par le travail en cause sont incluses
  • Chacun a la même opportunité de contribuer au traitement des questions

4. Comment les groupes sont-ils organisés

  • Des groupes de 4 à 7 participants
  • Ces groupes proviennent d’équipes déjà formées dans l’organisation ou non

5. Étapes et timing

Après introduction, trois étapes, 10 minutes par étape.

Présentez l’idée de TRIZ et identifiez un résultat indésirable.     Si nécessaire, formez les groupes et leur faire faire un brainstorming pour choisir selon eux le résultat le plus indésirable. 5 min.

  • Chaque groupe utilise 1-2-4-Tous pour faire une première liste de tout ce qu’il est possible de faire pour s’assurer d’obtenir le résultat le plus indésirable. 10 min.
  • Chaque groupe utilise 1-2-4-Tous pour faire une deuxième liste de tout ce qu’il fait actuellement qui ressemble aux points de leur première liste. 10 min.
  • Chaque groupe utilise 1-2-4-Tous pour déterminer pour chaque point de sa deuxième liste la première étape ou action qui permettra d ‘arrêter cette activité/programme/procédure indésirable. 10 min.

° TRIZ °

POURQUOI ? Objectifs

  • Permettre d’exprimer l’indicible et sortir les cadavres des placards
  • Faire de la place à l’innovation
  • Poser les bases de la destruction créative en faisant le travail difficile de manière amusante
  • TRIZ peut être utilisée en amont ou à la place d’une session de Visioning
  • Bâtir la confiance en agissant tous ensemble pour faire sauter les verrous

Arrêtez les activités et les comportements contre-productifs pour faire place à l’innovation (35 min.)

triz

ILLUSTRATION

Bons Tuyaux & Chausse-Trapes

  • Démarrez TRIZ dans un « sérieux esprit de jeu »
  • N’acceptez pas d’idées pour faire quelque chose de simplement nouveau ou supplémentaire : soyez sûr que les suggestions permettent d’arrêter les activités ou les comportements indésirables, qu’elles ne soient pas le départ de nouvelles choses. Il peut être utile d’attendre.
  • Commencez par un résultat TRÈS INDÉSIRABLE, puis confirmez rapidement votre suggestion avec le groupe
  • Portez plus particulièrement attention aux groupes qui rient intensément ou semblent embarrassés
  • Donnez du temps aux groupes pour identifier les ressemblances avec ce qu’ils font maintenant et se rendre compte de quelle manière cela est néfaste
  • Incluez les personnes impliquées dans l’arrêt des activités qui ressortent et demandez « Qui d’autre est concerné ? »
  • Prenez des décisions concrètes de ce qui sera arrêté et numérotez ces décisions (1,2,3 …) en forme « de je m’arrêterai » et « nous nous arrêterons. »

Variation

  • Allez plus loin avec un deuxième ou troisième tour pour affiner ou approfondir la compréhension des résultats indésirables.
  • Lier ces résultats (à fin de destruction créatrice) à un plus large examen des activités via Ecocycle Planning.
  • Partagez les actions : continuez plus avant en utilisant les structures Troïka, Wise Crowds, ou Open Space.

Exemples

  • Pour réduire les dommages causés aux patients par des défaillances de sécurité (par exemple : geste chirurgical pratiqué du mauvais côté, chute du patient, erreurs de médication, infections iatrogènes) avec des groupes transversaux : « Comment pouvons-nous garantir que nous opérerons les patients toujours du mauvais côté ? »
  • Pour aider des leaders institutionnels à comprendre comment ils excluent accidentellement diverses voix : « Comment pouvons-nous concevoir des politiques et des pratiques qui ne fonctionnent que pour une minorité? »
  • Pour des professionnels de l’informatique : « Comment pouvons-nous garantir que nous construirons un système informatique que personne ne voudra utiliser ? »
  • Pour des groupes de direction : « Comment pouvons-nous garantir que nous continuerons à faire les mêmes choses avec les mêmes gens en demandant d’eux des résultats différents ? »

Diapositive de présentation de TRIZ

Crédit: Les Liberating Structures ont été développées par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless www.liberatingstructures.com Inspiré par la méthodologie d’ingénierie russe éponyme TRIZ.

Version française : Frédéric de Verville / In Excelsis www.inxl.fr